RSS paypal

perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Posez ici vos questions concernant les tutoriels de la rubrique Windows

Modérateurs: Danpier, TTA, kiki

perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede hernine » Ven Déc 05, 2014 3:52 am

Bonjour,
Je viens enfin de retrouver de lien de ce forum.
J'aurai donc besoin de vos éclaircissements car je ne sais comment récupérer l’espace libre perdu (plus de 20 gigas) après defragmentation du disque dur (200 gigas b) de mon pc (inspiron dell 2008 vista).
Une ou deux fois par an, je realise une défragmentation avec defraggler mais cette dernière, il y a deux jours, a généré une perte d’espace libre du disque dur. Avant defragmentation il y avait 65 gigas et après 42 gigas d’espace libre seulement .
j’ai relancé une defragmentation et j’ai remarqué qu’il y avait encore plein de carrés rouges (fichiers fragmentés) et le contexte indiquait 3 fichiers fragmentés 24 gigas. étonnant ! car c’est à peu près ce qu’il manquerait. Et au cours de la défragmentation, à partir de 46%, à chaque pourcentage effectué (plus longuement ~15mn), l’espace libre du disque perdait environ un giga, j’ai arreté la defragmentation à 55%. J’ai encore perdu 8 gigas d’espace libre.
J’ai donc 28 à 30 gigas à recupérer ce n’est pas rien.
S’agirait-il de fichiers de travail temporaires de deffragler qui devraient normalement s’effacer apres chaque action ou apres la defragmentation ?
J’ai tenté une recherche d’erreurs du disque au demarrage avec windows (impossible autrement à priori). un chkdsk au demarrage de 3 ou 4 heures : aucune récupération de l’espace libre perdu.
j’ai aussi nettoyé avec cccleaner : aucune récupération de l’espace libre perdu.
Faut-il chercher des erreurs ? si cet espace libre est perdu, c’est qu’il est utilisé, c’est peut etre normal avec defraggler, il n’y a donc pas d’erreurs à chercher, mais plutôt une action qui ne se réalise pas ou plus du tout.
Comment, recupérer l’espace disque libre perdu ? ce probleme est connu, vu les forums que j’ai juste consultés, il y a à prendre et à laisser mais ce meme problème est apparu aussi, pour certains, avec le defragmenteur windows.
pour info avec cccleaner : tant que mon pc marche bien, je ne laisse jamais plus de 5 ou 6 points de restauration dans l’espace qui les indique : windows update et ou points de contrôle planifiés, avast et ou java, et cela reste en général inferieur à 10 gigas b.
Désolé, c’était un peu long mais vous avez mes cartes en main.
Merci de vos conseils et informations utiles…je vais sauvegarder toutes mes données avant de faire les travaux.
Bien à vous.
hernine
vagabond du web
vagabond du web
 
Messages: 7
Inscription: Mar Fév 18, 2014 12:59 am

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede Danpier » Ven Déc 05, 2014 11:40 am

Bonjour
pour dfragmenter il ne faut absolument pas utiliser l'ordi pendant ce temps, fermer tous les logiciel

il ne faut pas defragmenter un disque dur SSD

passes Ccleaner avec la fonction "nettoyer l'espace libre"
et tu refais une défragmentation en mode sans echec
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Avatar de l’utilisateur
Danpier
accro
accro
 
Messages: 4603
Inscription: Mar Juin 03, 2008 11:26 pm
Localisation: ici

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede hernine » Sam Déc 06, 2014 8:07 pm

bonjour,
merci pour cette réponse rapide.
j'ai bien compris, en genéral effectivement je ferme tout avant de faire une defragmentation, et je n'utilise jamais l'ordi pendant, sauf pour verifier la progression de temps en temps avec les options de visualisation qu offre defraggler pendant la defragmentation, c'est tout, et je n'ai jamais eu de problème auparavant. mon pc n'a pas de disque ssd, c'est un sata disque dur 2.5 p ( j'aurai bien voulu le changer par un hybride mais ce n'est plus développé, j'ai appris ça). donc je ne comprends pas pourquoi ce problème.
J'avais hésité de nettoyer l'espace libre avec ccleaner avant d'aller sur ce forum par ce que ccleaner (v5) propose l'outil " effacer l'espace l'espace libre " et non pas "nettoyer l'espace libre" comme tu me le conseilles. si c'est la meme chose alors je vais le faire meme si je ne pourrai pas récupérer des données(effacées), éventuellemnent, par la suite, mais c'est secondaire et pour le moment je n'en ai pas la nécessité.
je vais voir comment on ouvre en mode sans echec. Dans ce mode on a donc accès à tous les programmes installés comme ccleaner etc ...c'est bien cela, et peut-on avoir la connexion internet ds ce mode ou est-ce plutot deconseillé ?
Pour le moment je suis confiant j'attends ton avis en réponse à ces petits doutes et je me lance.
merci.
hernine
vagabond du web
vagabond du web
 
Messages: 7
Inscription: Mar Fév 18, 2014 12:59 am

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede Danpier » Dim Déc 07, 2014 2:01 am

re

oui effacer l'espace libre
puisqu'il est libre il va nettoyer, il ne supprime rien
mode sans echec avec ou sans internet , c'est toi qui vois

pour le mode sans echec, tu eteins le pc puis tu le redemares pendant le demarage tu tapote sans arreter sur la touche f8
si tu loupes, tu éteins et tu recommences
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Avatar de l’utilisateur
Danpier
accro
accro
 
Messages: 4603
Inscription: Mar Juin 03, 2008 11:26 pm
Localisation: ici

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede hernine » Mar Déc 09, 2014 1:22 am

Bonsoir,
Je voudrais d’abord te remercier pour ton aide.
Bon, j’ai des doutes avant de continuer, j’ai donc nettoyé l’espace libre avec ccleaner, les 20gigas qu’il reste après avoir perdu 30gigas par defragmentation.
J’ai désinstallé defraggler pour voir si la désinstallation pouvait effacer et récupérer libres les fichiers temporaires qu’il n’aurait pas supprimés pendant son travail, (si le problème venait de là, c’était ma supposition, c’était mon optimisme).
Alors, avant de refaire une défragmentation, cette fois en mode sans echecs, j’ai supprimé et sauvegardé sur dd externe 2 fichiers pour avoir de l’espace libre supplémentaire, (un de 14,7 g et l’autre de 15,3g au total 30 gigas). Je n’ai récupéré que 9 gigas libres supplémentaires ! j’ai bien sûr vidé la corbeille, et éteint et rallumé le pc. Il y a bien 30 gigas de libres au lieu de 50 gigas escomptés après suppression de ces deux fichiers.
Y a t-il un problème de gestion du disque ? Pour info : pour en avoir le cœur net, j’ai remis le fichier de 14,7 gigas dans mes docs du pc, puis je l’ai effacé de nouveau et le pc m’a bien rendu les 14.7 g, là je n’ai rien perdu… bon, mais j’ai des doutes maintenant.
Recapituatif :
Actuellement mon pc dispose de 30,6 gigas d’espace libre apres avoir perdu entre 20 et 25 gigas au premier defrag et 8gigas au deuxième (stoppé). Cela fait environ 30 gigas libres de perdus à cause de la défragmentation avec defraggler. J’ai enlevé 30 gigas de fichiers que j’ai sauvegardé mais le pc me rend que 10gigas, donc 20 gigas de perdus.
Au total 50gigas de perdus pour deux raisons différentes liées à des mouvements de fichiers : defragmentation ou suppressions.
Je suis ton conseille et je vais défragmenter en mode sans echec: je réinstalle avant defraggler et je défragmente en mode sans echec ? ou je le fais avec l’outil de defrag windows ou bien un autre logiciel que tu me conseilles ?
Je te remercie de me rassurer et avant de continuer j’attends ton avis.
hernine
vagabond du web
vagabond du web
 
Messages: 7
Inscription: Mar Fév 18, 2014 12:59 am

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede Danpier » Mar Déc 09, 2014 8:41 am

bonjour
tu peux utiliser ou l'un ou l'autre

tu peux aussi installer un deuxieme disque dur de 500go (40€) que tu utilisera pour stoker tes fichiers
c'est ce que je fais
ainsi sur le disque dur où il y a windows je peux nettoyer ou formater et reinstaller windows sans soucis
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Avatar de l’utilisateur
Danpier
accro
accro
 
Messages: 4603
Inscription: Mar Juin 03, 2008 11:26 pm
Localisation: ici

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede hernine » Mar Déc 09, 2014 2:39 pm

merci c'est ce que je vais faire...
Je pense en profiter pour installer seven mais je suis dépendant car je ne sais pas le faire...je vais voir avec un collegue.
Car depuis hier soir le pc perd des gigas à l'utilisation...le dd est au rouge. il m'est resté 16 gigas sur un disque de 200 avec 186 g utils.
je te donne ces infos qui suivent et je coupe mon micro, je le rallumerai pour lire ton prochain avis. car j'ai peur que le pc soit bloqué.
Actuellement et depuis le 3 decembre mon pc fonctionne uniquement avec le cordon d’alimentation, j’ai enlevé la batterie car, l’autre jour, l’écran est devenu tout noir avec juste une main au lieu de la flèche de souris et le pc s’est mis à siffler très fort avec une tonalité d’alarme, j’ai du enlever l’alimentation, la connexion net et finalement la batterie pour que le sifflement cesse.
J’ai rebranché l’alimentation, le pc s’est allumé nomalement et dès que j’ai rebranché la rj45 de la connexion net, le pc s’est mis à siffler de nouveau. J’ai enlevé l’alim pour que le sifflement cesse. J’ai allumé de nouveau sans la connexion net et passé tout le pc à l’antivirus et malwarebytes …il y a eu en quarantaine cinq ou six virus (dont, à mon avis, 2 faux positifs,d’un ancien dossier de driver dell de souris). Mon pc est normalement nettoyé.
C’est ensuite que j’ai eu le problème de perte d’espace libre avec defraggler.
j'ai remis la batterie hier soir pensant pouvoir recuperer de l'espace libre qui aurait pu etre ineffectifs à cause de la batterie, mais mon pc maintenant perd systematiquement de la mémoire libre et ça descend régulierement.
je viens de libérer de l'espace en effacant d'autres fichiers que j'ai sauvegardés; il reste actuellement 24,8 gigas, le dd est repassé au bleu.
A ce tarif là, j'efface tous mes fichiers et mon pc sera plein pour rien un comble! un virus?
Tout se comporte comme s'il y avait un virus avec du degat d'espaces libres. Mais le pc est propre, à priori, hier encore je l'ai scanné avec avast.
Donc j'éteins mon pc et le rallumerai demain pour lire ton avis sur ce pb de plus en plus urgent ...mais je me prépare à tout refaire.
Merci encore et j'attends ta réponse (ce pb est connu car sur le net j'ai lu des bricoles sans véritables solutions).
hernine
vagabond du web
vagabond du web
 
Messages: 7
Inscription: Mar Fév 18, 2014 12:59 am

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede Danpier » Mer Déc 10, 2014 7:40 am

Bonjour

je ne savais pas que c'etait un pc portable

si tu as tous ces problemes , je te conseille d'aller voir un pro pour le faire tester

attention si il est infesté, les fichiers que tu vas sauvegarder sur ton disque dur ext. il te faudra les scanner un à un avant de les reutiliser
lorsque ton pc sera remis en etat, maintenant si c'est une panne materiel, donc pas de virus

mais comme tu dis que tu en avais dejà 50
fais le tester, si tu veux passer a seven, tu formates apres sauvegarde des fichiers important , c'est le mieux
si le disque dur siffle, vaut mieux le changer
tu peux essayer de voir avec ce log l'etat de tes dd
http://www.hdsentinel.com/
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Avatar de l’utilisateur
Danpier
accro
accro
 
Messages: 4603
Inscription: Mar Juin 03, 2008 11:26 pm
Localisation: ici

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede hernine » Lun Jan 05, 2015 11:50 pm

Bonjour, et bonne année pleines de découvertes de bonnes idées utiles.

Je pensais il y a15 jours avoir laissé un message mais j’ai dû mal l’enregistrer, je disais que mon pc est un portable dell inspiron1721qui ne me pose pas vraiment de problemes majeurs sinon ces pertes d’espace libre et je pense, comme tu disais, me procurer un sata seagate 500g et refaire mon pc avec seven. Mais je ne sais pas le faire je verrai pour une assistance.
J’ai installé « h d sentinelle » que tu m as conseillé : tout est normal, en fonctionnement continu et la temperature maximale du disque ne dépasse pas 39degrés.
D’un autre coté j’ai installé « aida 64 » conseillé par un collegue, l’analyse de tout le hard du pc est bonne. Le pc est en bon état avec une température processeur autour de 60 degres.

Mais depuis ce weekend les choses ont changé, il me restait 11% d’espace libre. Donc 22gigas.
Ce weekend j’avais 10 mises à jours à faire, pourquoi pas car mon pc fonctionne bien et si je peux effacer une partie des fichiers de points de restaurations qui prennent de la place.
Alors puisqu’on ne peut pas effacer les fichiers du dernier point de restauration, j’ai partagé en deux fois les mises à jours pour effacer le point correspondant aux 6 premieres mises à jour, moins importantes (maj securité office 2007) et les 4 autres mises à jour (securité windows) resteraient en dernier point de restauration.
Apres le redémarrage demandé pour terminer les 6 premières maj le pc m’a rendu 30gigas de libres. Mon pc respire mieux et moi aussi. D’où viennent ces 30g restitués ?…sans vouloir faire des recoupements c’est à ni rien comprendre.

Et ce n’est pas fini, hier je pensais effacer le plus ancien et dernier point de restauration avant d’avoir ces pb de perte d’espace libre. Et le pc m’a rendu 43 gigas d’espace libre.
En fait, j’ai du me tromper et le dernier point de restauration de mises à jours, que j avais gardé et que je viens donc d’effacer, n’était pas celui datant d’«avant» la défragmentation du 4 decembre qui a causé une perte de 30 gigas mais celui datant d’« après» la defragementtation. Je me rappelle avoir fait les maj apres la défragmentation (car ce n’est pas logique).
Donc ces 42 gigas retrouvés contistuaient les fichiers du point de restauration de 18 mises à jours du 4 decembre que je viens d’effacer et correspondant à au moins à 10 ou 15 gigas d’espace, mais pas 43 gigas ! Ce point de restauration a dû alors aussi abriter les fichiers temporaires soit de défragmentation soit de coupures (d’effacement de fichiers) . Tout cela n’est pas logique et là encore c’est à ni rien comprendre.

Le pc a retrouvé le compte d’espace libre qu’il aurait dû avoir. Tout est bien.
Je vois que tout finit par retrouver l’ordre et quant à la logique je ne suis pas qualifié.
Si le pc a sifflé c’est peut être une alarme temperature (je n’y crois pas ) ou un malware que j’a du enlevé comme j’avais décrit.
Mais je devrais bientôt changer tout ça.
Qu’est que le pc aurait à gagner si je remplace les 2 slots de ddr2 de 1024mg par 2 ddr2 de 2048mg ? Le processeur serait-il à la hauteur pour gérer l’augmentation de mémoire vive?
Peut-on formater une seule partition d’un disque dur partitionné ?

Merci de ton écoute et je verrai en fonction de tes avis.

Santé 2015.
hernine
vagabond du web
vagabond du web
 
Messages: 7
Inscription: Mar Fév 18, 2014 12:59 am

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede Danpier » Dim Jan 11, 2015 10:39 am

bonjour
Peut-on formater une seule partition d’un disque dur partitionné ?


oui, bien sur

pour le reste , il m'est difficile de t'aider plus
je te conseille de voir sur un site plus specialisé ou de passer voir un pro pres de chez toi

tu peux aussi contacter http://www.dolesolus.com/
c'est un gars tres bien
donne lui le lien de ce sujet
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Avatar de l’utilisateur
Danpier
accro
accro
 
Messages: 4603
Inscription: Mar Juin 03, 2008 11:26 pm
Localisation: ici

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede robin » Dim Fév 22, 2015 11:13 am

Bonjour Hernine

en réponse a ton problème de perte d'espace libre.

je fouille énormément la toile et je charge beaucoup pour étudier l'objet, puis j'efface, et régulièrement je perds une bonne partie de mon espace libre.
la 1er fois il me manquait 90Go, après maints essais, je les ai retrouvé en faisant ce qui suit.

charger Ccleaner (si ce n'est déjà fait)
Ouvrir le logiciel
clic sur "Options" en bas à gauche
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clic sur "Paramètres" puis coche "Effacement normal", puis coche le ou les discs que tu veut nettoyer.
Enfin et surtout coche "Nettoyer l'espace libre de la MFT".

Le nettoyage est très long, cela peut durer plusieurs heures.

personnellement c'est ainsi que je pratique et je récupère toujours toutes mon espace libre .

en espérant avoir aider, cordialement, robin.
robin
robin
fidèle
fidèle
 
Messages: 89
Inscription: Lun Nov 09, 2009 11:25 am

Re: perte d'espace libre apres defragmentation (avec defraggler)

Messagede Danpier » Dim Fév 22, 2015 1:23 pm

merci robin

je n'y avais pas pensé
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Avatar de l’utilisateur
Danpier
accro
accro
 
Messages: 4603
Inscription: Mar Juin 03, 2008 11:26 pm
Localisation: ici


Retourner vers Windows

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités