RSS paypal

Désentrelacer sans compresser ( sans perdre de qualité graphique)

Laissez vos impressions sur le site, signalez un problème de navigation, un lien invalide ou tout autre remarque.

Modérateurs: Danpier, TTA, kiki

Désentrelacer sans compresser ( sans perdre de qualité graphique)

Messagede Xavier » Dim Juil 15, 2012 3:18 pm

Bonjour à  tous et tout d'abord félicitations à  ceux/celui qui ont/a réalisé le tutoriel sur le désentrelacement, il est super bien fait et très clair pour les gens, comme moi, qui n'ont que peux d'expérience dans le montage de vidéo.

je fais ce petit post pour savoir s'il est possible de désentrelacer une vidéo sans perdre en qualité d'image.

En effet, j'ai monté une vidéo qui fait 1,44 go donc pas si gros que ça. Il y a plein d'effets peigne de partout, j'ai donc réussi à  la désentrelacer avec VirtualDub...mais cela me sort une vidéo ( parfaitement désentrelacer de 603 Mo).

Y aurait-il possibilité de faire juste le désentrelacement et de garder un fichier de meilleur qualité possible ( c'est à  dire, je pense, de plus grosse taille possible?).

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
 

Re: ésentrelacer sans compresser ( sans perdre de qualité graphique)

Messagede Jarec » Dim Juil 15, 2012 3:42 pm

La taille du fichier n'est pas nécessairement synonyme de qualité ! Ce qui est certain dans le cas général c'est que plus le débit d'encodage est élevé plus la qualité sera grande. Je suis content que tu viennes parler de désentrelacement car c'est justement un de mes problèmes quotidien (je travaille actuellement dans une entreprise de compression vidéo et je dois entre autres tester des désentrelaceurs).

Tout d'abord, tout désentrelacement est par essence destructeur en ce sens que chaque méthode de désentralecement à  ses inconvénients. Sur Virtual Dub toutes les méthodes sont mauvaises et destructrices : en fait tout dépend de la vidéo que tu veux traiter. Les mérthodes usuelles (weaving, doubling,blending) reviennent toutes à  des défauts, respectivement des dents de scie (du flickering qui apparait aux bords ou les contours en particulier), baisse de la fluidité et dédoublement. C'est ce type de méthode standard qui est utilisée sur VD. Pour avoir le meilleur résultat possible il faudrait utiliser un désentrelaceur bob qui analyse l'image selon la complexité mais il est nécéssaire de paramétrer et de tester. C'est loin d'être évident ! En revanche, cette méthode peut produire des artefacts innatendus si on applique le désentrelaceur sur toute l'image.

Personnellement, je suggérais que tu utilise AVIsynth, logiciel qui regroupe des plugins comme des désentrelaceurs afin de traiter l'image. Parmi les plus puissant,s il y a QTGMC, TempgGaussMC, Yadif, Tdeint entre autres (et YadifMOD). Je peux t"expliquer comment ouvrir ta vidéo dans un éditeur puis essayer d'appliquer un désentralceur (http://avisynth.org/mediawiki/External_ ... nterlacing) sur toutes les images ou des images choisies. Sinon tu peux, toujours via AVIsynth, utiliser le field matcher TFM qui donne de bons résultats. Bien évidemment, pour avoir le meilleur résultat possible il est préférable de passer par toutes les images une à  une mais c'est très long. Pour ce qui me concerne, je suis plutôt spécialisé dans l'iVTC pour les vidéos NTSC à  30images/secondes, domaine o๠je pourrai t'aider le mieux.

En tout cas avec un ou plusieurs désentrelaceurs bien configurés et bien appliqués, tu obtiendra un résultat très bon, sans défaut pratiquement. Il ne restera ensuite qu'à  compresser le flux vidéo de façon optimale ou simplement de façon lossless (avec un codec permettant une transformation bijective de l'image si tu préfères et donc sans perte de qualité du tout) mais le fichier final sera très lourd.
Jarec
Jarec
accro
accro
 
Messages: 259
Inscription: Mar Juil 17, 2007 1:01 pm
Localisation: France


Retourner vers A propos de Tutoriels Animés...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités