RSS paypal

Méthode pour créer les tutos vidéos afin de diffuser tout type de connaissance

Laissez vos impressions sur le site, signalez un problème de navigation, un lien invalide ou tout autre remarque.

Modérateurs: Danpier, TTA, kiki

Méthode pour créer les tutos vidéos afin de diffuser tout type de connaissance

Messagede Chris92mlf » Dim Avr 04, 2010 3:02 pm

La méthode utilisée pour diffuser la connaissance sur votre site est top.
J'ai donc cherché à  savoir comment créer des vidéos comme vous le faites : avec des pauses, commentaires etc ...

J'ai donc commencé à  chercher sur votre forum et je suis tombé sur ce post :
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=1987&start=15&hilit=cr%C3%A9er+tuto

Le fait qu'il soit clôt m'a particulièrement frustré. Et des réponses m'ont fait bondir, avec notamment :
Bonjour
tout ce site est gratuit pour tous alors il est inutile de vouloir savoir comment,pourquoi, avec quoi etc...

Bien sur que si ! On peut avoir besoin de créer des tutos utilisant vos méthodes (pauses, commentaires incrustés etc ...) pour des sujets qui ne sont pas traités par votre site, comme, au hasard, des cours de mécanique, bricolage, des cours de maths ou que sais-je ! On peut aussi avoir l'utilité de créer des tutos pour des besoins 'internes', avec des informations qui doivent rester dans le cadre privé !

he oui, le talent de TTA et le logiciel " secret " ce sont les deux qui font que Tutoriels Animés est unique
Je rappelle quand même qu'Internet est une source de partage de connaissances

Oui vos méthodes font que votre site est unique. Mais garder vos secret de fabrication ne fait en rien avancer les choses, et ne participe nullement au partage des connaissances. C'est en contradiction complète avec l'esprit 'open source' / logiciels libres pour lesquels vous faites des tutos.

Je comprends que vous ayez peur de 'perdre la main' sur ce qui fait la réussite de votre site, mais vous avez un cap à  franchir.
Dites-vous bien que ce n'est pas du jour au lendemain que l'on pourra monter la structure et avoir le contenu qu'est le votre. Et demandez-vous pourquoi vous avez créé le site au départ : diffuser une connaissance ? Ou être connu/reconnu ?

Et même si vos méthodes sont diffusées, l'histoire saura se rappeler que c'est vous qui êtes à  l'origine d'une grande idée : votre reconnaissance est dans tous les cas acquise !
Personnellement, si j'avais la solution pour créer une énergie propre, illimitée, sans inconvénients aucuns : je ne me poserai pas la question de savoir si je la garderai pour moi ou non.

Pour finir, je voyais 2 grandes familles dans l’informatique :
1) ceux qui voulaient rendre service et qui, pour faire au mieux, développaient des logiciels gratuits et open source (Linux etc…)
2) ceux qui voulaient faire de l’argent, et cherchaient donc à  nous rendre service (Microsoft etc .. )

Il faut peut être en ajouter une 3ème : ceux qui cherchent à  être connu, et obligent à  passer par eux.
Chris92mlf
Chris92mlf
vagabond du web
vagabond du web

Re: Méthode pour créer les tutos vidéos afin de diffuser tout type de connaissance

Messagede Danpier » Dim Avr 04, 2010 5:34 pm

Bonjour
si tu avais regardé plus loin tu aurais trouvé ca: viewtopic.php?f=6&t=2210
ce que tu dis n'est pas juste, tout ce site est gratuit et sans inscription
donc libre de le consulter, de le faire connaitre a d'autres etc
il n'y a pas beaucoup de site comme celui ci
ensuite je ne sais pas si tu te rend compte du travail que cela représente pour créer ces tutoriels
personne ici ne t'interdit de faire pareil et de donner le résultat de ton travail aux autres

donne nous un lien vers un site que tu fais héberger, que tu gères , que tu fabriques de a a z, qui te coute de l'argent et que tu mets a disposition gratuitement
faire des tutoriel est a la porté de tous, il faut chercher , travailler et sans cesse s'améliorer
des dizaines de logiciels de captures existent, alors a toi l'honneur de nous faire partager ton travail
et si il est conforme a ce site, il seront très surement publiés ici par TTA l'admin et le créateur de tutoriels animes

il existe une autre famille encore: celle des éternels insatisfait
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Danpier
accro
accro

Re: Méthode pour créer les tutos vidéos afin de diffuser tout type de connaissance

Messagede TTA » Lun Avr 05, 2010 8:35 am

Bonjour :sourire:
Chris92mlf a écrit:C'est en contradiction complète avec l'esprit 'open source' / logiciels libres pour lesquels vous faites des tutos.

Ce n'est pas exact, la plupart des logiciels utilisés ici ne sont pas Open Source mais gratuits uniquement, ce n'est pas la même choses.
Et puis est-ce qu'on a le droit de garder la recette secrète, réponse oui et j'ai fait ce choix, merci de le respecter.
TTA
Admin

Messagede Chris92mlf » Lun Avr 05, 2010 5:56 pm

Ahhh ! Voila une nouvelle qui fait plaisir !
A la lecture du post que j’avais cité, je pensais que votre ligne de conduite était de définitivement de garder la ‘recette’ secrète. Donner ne serait-ce qu’un début de solution, voila bien quelque chose qui donne le sourire !

Et oui, je sais à  quel point votre site est rare, et bien fait. En Français qui plus est ! Faire des tutos en format vidéo représente le format idéal à  celui qui cherche à  apprendre/comprendre.

Internet a beau être une immense toile, lorsque l’on recherche une réponse à  des questions ‘basique’ comme par exemple : comment découper, gratuitement, sans perte de qualité, un fichier mpeg 2, on se rend vite compte que la réponse ne se trouve pas facilement. Souvent les réponses sont incomplètes, ne correspondent pas au besoin exposé, payantes ou passent pas des logiciels payants … Et on se dit : puré mais comment est-ce possible quâ€™à  notre époque on mette autant de temps pour des besoins aussi ‘simples’. Alors on passe de temps à  tester les solutions données, et on galère et on passe des heures … pour un besoin tout simple …

Pour éviter ces ‘galères’ aux autres, pour des besoins qui ont été les miens, j’ai commencé à  écrire des tutos sous forme de pdf que j’ai commencé à  posté sur les forums par lesquels j’étais passé et sur lesquels je n’avais pas trouvé mon compte, avec par exemple :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ideo-mpeg2

Ecrire des pdf avait l’avantage d’être facilement et rapidement réalisable. Derrière, je cherchais pour faire au final encore ‘plus simple’ et plus parlant, cad comme vous, sous forme de vidéos. Et là , c’est encore une autre aventure … Parallèlement j’ai donc cherché comment faire un site expliquant les choses en vidéo. J’ai commencé par acheter un nom de domaine (http://www.chdb.eu ), avec hébergement, j’ai cherché à  savoir comment capturer sous forme de vidéo ce que je faisais à  l’écran, et j’ai finit pas trouver http://camstudio.org/
Restait encore à  savoir comment les ‘diffuser’ : monter un serveur de streaming vidéo à  la YouTube ? Passer par YouTube ? Faire des vidéos en Flash ? etc …

Enfin bref, c’est avec ce ‘petit jeu’ que j’ai finit pas tomber sur un post qui renvoyais sur votre site. Quand j’ai vu que vos réponses correspondaient à  celles que j’avais finit par trouver de mon côté, dans l’esprit que je cherchais : pas de pubs, bien architecturé : catégories simples et efficaces, logiciels utilisés avec lien de téléchargement, tableau avec le pour et le contre etc … je me suis dit : et bien tu vois, finalement, tu n’auras pas à  galérer pendant encore des jours pour réaliser ton projet, un site existe déjà  ! Cerise sur le gà¢teau : vos vidéos étaient ‘interactives’ : top ! Mieux que ce que j’avais imaginé !

Ce bonheur, je vous l’ai écrit sur ce post : viewtopic.php?f=11&t=4027 et je vous ai apporté mon support.

Et puis quand j’ai cherché à  savoir connaà®tre votre façon de procéder, et quand j’ai vu la réponse, j’ai bondit sur mon siège, tout comme vous avez certainement bondit sur le votre à  la lecture de mon post. Je pense que j’entreprends aujourd’hui une démarche que vous avez commencée depuis 2007 (à  priori), et la route est encore longue pour moi. Non, je ne suis pas satisfait du monde actuel, et chercher des moyens concrets à  ma portée pour essayer d’avancer est une galère sans nom. Ce qui me chagrine le plus est le fait que n’aurai jamais assez de temps pour faire tout ce qu’il faudrait faire, et c’est un gros handicap. Votre site est une réponse concrète qui fait avancer les choses. La seule ombre au paysage, cad pas grand-chose à  la vue du reste, est votre recette secrète, que je comprends, et à  laquelle je n’adhère pas.

Merci pour votre travail, ce que vous apportez, et merci pour la piste que vous m’avez indiqué.
Chris92mlf
Chris92mlf
vagabond du web
vagabond du web

Messagede Danpier » Lun Avr 05, 2010 7:10 pm

Bonjour
merci pour tes compliments
mais tu sais il n'y a pas de recette secrète, le secret c'est le travail et toujours apprendre pour mieux faire
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Danpier
accro
accro

Messagede TTA » Lun Avr 05, 2010 7:26 pm

Chris92mlf a écrit:comment découper, gratuitement, sans perte de qualité, un fichier mpeg 2

Tu as la réponse sur ce présent site : http://www.tutoriels-animes.com/comment ... video.html

j’ai commencé à  écrire des tutos sous forme de pdf

Tu comprendras donc que je ne souhaite pas en parler, si c'est pour trouver d'autres sites qui seraient la copie de Tutoriels Animés, quel intérêt.
Avant de le créer, il fallu se creuser les méninges pour trouver quelque chose de nouveau. A toi maintenant de faire la même chose : apporter une nouveauté ;)
TTA
Admin

Messagede Chris92mlf » Mar Avr 06, 2010 1:23 am

TTA a écrit:
Chris92mlf a écrit:comment découper, gratuitement, sans perte de qualité, un fichier mpeg 2

Tu as la réponse sur ce présent site : http://www.tutoriels-animes.com/comment ... video.html

Et un peu que j'ai vu que vous aviez déjà  apporté la réponse ! Si seulement j'avais pu tomber tout de suite dessus ... c'est là  le drame ...

TTA a écrit:
j’ai commencé à  écrire des tutos sous forme de pdf

Tu comprendras donc que je ne souhaite pas en parler, si c'est pour trouver d'autres sites qui seraient la copie de Tutoriels Animés, quel intérêt.
Avant de le créer, il fallu se creuser les méninges pour trouver quelque chose de nouveau. A toi maintenant de faire la même chose : apporter une nouveauté ;)

La nouveauté : trouver une solution pour que l'on trouve rapidement des réponses pertinentes à  des besoins simples ... Aucun intérêt à  faire quelque chose qui au final à  le même cahier des charges que vous.
Si on me pose des questions sur des sujets auxquels vous avez parfaitement répondu, j'indiquerai un lien qui pointe chez vous : on se fait déjà  assez ch... comme ca. Si un jour j'ai un besoin auquel vous ne répondez actuellement pas, je chercherai et, avec de la chance, trouverai et écrirai la réponse. Si la réponse et le sujet vous intéresse, je vous la soumettrai. Dans le cas contraire, j'aurai du boulot en plus, et je créerai une solution de réponse avec une structure qui m'appartient, faute de pouvoir faire autrement.

Quand tu ne trouves pas ce que tu veux : fait le ! Et mon Dieu, qu'il y en a des choses à  faire ... VDM
Chris92mlf
Chris92mlf
vagabond du web
vagabond du web

Messagede TTA » Mar Avr 06, 2010 10:42 am

En tout cas j'espère que tu as beaucoup de temps libre car lorsque tu verras le temps que ça prend, il y a fort à  parier que tu jettes l'éponges. :geek:
TTA
Admin

Retourner vers A propos de Tutoriels Animés...