RSS paypal

PLUS de chansons sur un CD

Pour toutes les questions relatives aux tutoriels de la rubrique Audio

Modérateurs: Danpier, TTA, kiki

PLUS de chansons sur un CD

Messagede BRND » Jeu Mar 07, 2013 10:39 am

Est-il possible de graver sur un CD classique (700MB) beaucoup plus que 18 ou 20 chansons en changeant le format ? J'utilise la gravure avec Lecteur Windows Média à  192Kbits/s et des chansons que j'ai converties au format mp3 mais je n'arrive pas à  en mettre plus d'une vingtaine . Est-ce normal ? Merci de m'aider.
BRND
BRND
vagabond du web
vagabond du web

Re: PLUS de chansons sur un CD

Messagede Jarec » Dim Mar 10, 2013 1:28 am

Bonsoir également,

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question. Tu ne pourras pas graver sur un CD plus que sa taille, ce n'est pas le nombre de chansons qui importe mais la taille de l'ENSEMBLE des chansons que tu veux graver. Pour graver, je te suggère ce tutoriel plutôt que Windows MP : http://www.tutoriels-animes.com/comment ... audio.html

Tu peux effectivement réduire la taille des chansons initiales mais attention car cette recompression entrainera nécessairement une nouvelle perte de qualité. Tu peux essayer de recompresser les pistes initiales sur Audacity par exemple mais bon sache que de toute façon la qualité sera moins bonne. Il vaudrait mieux graver sur un disque de 800 Mb ou ne pas graver du tout.
Jarec
Jarec
accro
accro

Messagede Danpier » Dim Mar 10, 2013 11:35 am

utilise un dvd
Danpier

CLIC ICI MON AMI ou là STCF
Danpier
accro
accro

Messagede BRND » Dim Mar 10, 2013 1:21 pm

Merci Jarec et Danpier pour vos réponses . OK pour InfraRecorder , j'essaierai plus tard . Mais ma question n'a pas été bien comprise : je veux savoir si , sur un CD ordinaire , il est possible de mettre par exemple 60 ou 100 chansons en agissant uniquement sur le format des chansons (wma , ac3 , mp3 ....) et pas sur la capacité du CD évidemment !!!! , avec une qualité à  peu près normale . 800 Mb au lieu de 700 ? quelle différence , 2 ou 3 chansons ?? Un DVD , ok Danpier , mais un autoradio CD mp3 peut-il lire un DVD même si celui-ci ne contient que des morceaux AUDIO ???? J'en doute fort . S'il n'y a pas de solution tant pis . Merci encore :sourire:
BRND
BRND
vagabond du web
vagabond du web

Messagede Jarec » Dim Mar 10, 2013 1:42 pm

Bonjour,

J'ai déjà  justement apporté une réponse à  ta question ! Quand tu parles d''agir sur les formats" c'est bien de RECOMPRESSER les différentes pistes audios qu'il s'agit. De ce fait on peut toutes les réencoder pour qu'elles ne pèsent que 1 Mb chacune et dans ce cas tu pourras en mettre des centaines sur ton CD de 700 MB. MAIS en faisant cela tu vas dénaturer complétement le spectre associé aux différentes pistes audio c'est-à -dire avoir une TRES MAUVAISE qualité après ce réencodage. J'ai l'impression que tu pense qu'il existe une méthode magique pour faire tenir autant de pistes audios sur un CD que tu veux. Malheureusement ce n'est pas absolument pas le cas ; ce que tu peux au mieux faire c'est contrôler le débit ou la taille finale des pistes réencodées c'est-à -dire imposer toi-même le débit ou la taille finale en sortie.

Maintenant il faudrait savoir quel est le format initial de tes chansons et combien elles pèsent déjà  à  la base, si la qualité est bonne...sinon faire de telles manipulations n'a aucun sens : tu vas perdre encore en qualité et le résultat final même s'il tient sur un CD de 700 MB sera de mauvaise facture.

EDIT

Voici un exemple de recompression maà®trisée mais rien ne dit que c'est une bonne chose de faire ceci :

1) Crée un repertoire vide sur le bureau appellé LAME par exemple.

2) Télécharge maintenant l'encodeur LAME : http://www.softpedia.com/progDownload/L ... -6952.html (Softpedia Mirror (US) - x32) ; ensuite depuis le zip téléchargé, n'extrait que lame.exe vers le repertoire LAME.

3) Choisi maintenant un fichier à  compresser, par exemple un MP3. Je ne garantis pas que la manipulation fonctionnera avec tous els types d'audios mais avec du MP3 en entrée oui. Par exemple disons que tu as à  un MP3 initial de 11.9 Mo et 5min09 secondes :

durée en seconde = d = 5*60 + 0.09*60 = 305.4 secondes

Ademettons que tu veuilels réencoder ce fichier initial pour qu'il ne pèse plus que 5 Mo en sortie.

nouveau début a aplliquer = b = (5*1024*8)/305.4 = 134.1

4) Ouvre maintenant le bloc note : dedans copie la ligne suivante :

"C:\Desktop\LAME\lame.exe" -b 134 -h *.mp3
pause

(en remplaçant c:\destktop.. par l'emplacement de TON lame.exe)

puis enregistre le fichier : dans la ligne du fichier tu écris LAME.bat et le .bat est très important ; contrôle-bien que tu obtiens un fichier avec l'extension .bat au final. Comme tu le vois on est en train d'imposer une recompression avec le débit de 134 calculé en 3) .

5) A présent met bien le .bat dans le repertoire LAME initial puis à  l'aide de la sourie sélectionne simplement le MP3 initial et glisse-le sur le bat : normalement une fenêtre noire s'ouvre et l'encodage débute tout seul. A la fin un nouveau fichier est crée et pèsera environ 5 Mo comme attendu.

6) à‰videmment pour des fichiers non MP3 il faudra refaire un bat avec la ligne *.mp3 à  modifier, par exemple *.ac3 pour du ac3.

Bref voilà  tu peux donc réencoder en imposant un débit et donc une taille mais il faudra que tu écoutes le fichier obtenu pour voir si la qualité te satisfait toujours.
Jarec
Jarec
accro
accro

Messagede BRND » Dim Mar 10, 2013 7:40 pm

Merci pour ta réponse très complète , Jarec , qui montre clairement qu'il est inutile que je recompresse mes morceaux au risque de perdre beaucoup trop en QUALITE . D'autre part , l'exploration très approfondie de ta formule donnant le débit m'a ENFIN permis de comprendre clairement le lien entre taille , durée et taux d'échantillonnage d'un morceau !!! Celà  dit deux ANOMALIES IMPORTANTES persistent (mais pas dans ta réponse!..) :
1) sur un CD on annonce 700 Mo c-à -d 700 MB (Méga BYTES ! c'est bien ça ?) et une chanson fait en gros 5 Mo (à  192Kbits/s) , et 700/5=140 !!!! Alors pourquoi pas 130 ou 140 chansons sur un CD ?????? S'il s'agissait de 700 Mbits alors là  , avec ta formule , je comprendrais qu'on ne puisse graver qu'une vingtaine de chansons !
2) d'autre part , avec Windows MP , dans les options de gravure , en choisissant 192 Kbits/s , 128 Kbits/s ... on nous annonce 7 h , 11 h ...de musique sur un CD !!!
C'est quoi toutes ces indications trompeuses ??
BRND
BRND
vagabond du web
vagabond du web

Messagede Jarec » Dim Mar 10, 2013 10:15 pm

Bonsoir,

Effectivement il y a pas mal de problèmes de notations et d'unités conflictuelles. A moins de reprendre à  tête reposée les calculs et d'élucider tous les problèmes, je ne vois pas comment répondre à  tes questions en toute rigueur. Mais bon essayons d'abord de partir dans des choses simples :

D'abord 1 octet = 1 o = 8 bits ; 1 Mo = 1 MB = 1 000 000 o ; un CD a une capacité de 700 Mo (ou une valeur avoisinante) et là  admet que cela correspond à  environ 80 minutes de données utilisables. Ainsi quand tu achète un CD musical du commerce, il contient environ 13 - 20 pistes ; chacune, sous sa version non compressée, c'est-à -dire au format WAV extrait brutement du CD, pèse environ 30 Mo pour par exemple des durées entre 3 - 5 minutes. Bref en moyenne 80 / 4 = 20, soit donc un maximum de 20 pistes sur un tel CD en général. En général il y en a moins (le CD n'est pas rempli). En théorie on pourrait en mettre 99.

Maintenant, dans ton cas c'est en fait la durée qui importe. Si par exemple, tu as des MP3 de 10 Mo chacun et d'une durée de 10 minutes, tu pourra donc en mettre 7 ou 8 sur le CD. Le seul avantage du MP3 c'est que la taille est réduite, on peut donc le transporter et le diffuser aisément. Mais sur un CD seule la durée COMPTE. De fait que ce soit des MP3 ou des WAV plus lourd, à  durées égales, tu pourras mettre le même nombre de pistes sur le CD. Bref corrigez-moi si je raconte des bêtises car je commence à  me perdre moi aussi (les cours de compression audio sont loin...) ; donc, en gros, l'opération que je t'ai proposé plus haut pour réduire le débit ne va servir à  rien car la durée restera la même. Donc tant que tu ne pourras pas réduire la durée (et non pas la taille ou le débit) tu ne pourras pas mettre plus de pistes sur un CD.

En ce qui concerne, les durées de 11 h, oui elles sont absurdes.

EDIT

Bien évidemment je parlais de CD AUDIO et non pas de CD DE DONNEE. Dans le premier cas tu as effectivement 80 minutes de données et donc une vingtaine de pistes selon le raisonnement précédent. Dans le second cas, tu as 700 Mo de données et donc si tu ne travailles qu'avec des pistes de 5 Mo tu pourras en mettre 700/5 = 140 ! Mais ce sont deux types de gravure très différent. Le CD DE DONNEE n'est pas du tout un CD AUDIO.
Jarec
Jarec
accro
accro

Messagede BRND » Lun Mar 11, 2013 4:25 pm

Merci Jarec pour tous ces renseignements qui m'ont beaucoup appris . Comme indiqué plus haut je préfère pour l'instant m'en tenir à  une gravure classique pour conserver une qualité convenable . :merci:
BRND
BRND
vagabond du web
vagabond du web

Messagede bruno » Dim Avr 10, 2016 10:23 pm

les gars, ou vous le faites exprés ou vous plus graves que la moyenne!!!
les questions sont on ne peut plus claires et vous tournez toujours autour du pot, genre vous comprenez pas pourquoi. donc je vais vous la faire gogole comme ça tout le monde est sure que ce sera compris.

on vous vend un CD-R pour 700 mo ou 80 minutes
donc on peut trés justement se poser la question, j'ai une liste de mp3 qui comptent en moyenne 4mo chacun, je pourrait donc en graver 700/4= 175
sauf que quand vous utilisez lecteur window media pour choisir la liste à graver, si vous mettez vos 175 musiques il vous propose de graver un nombre énorme de cds.
quandon calcule le temps d'ecoute effectivement cela tourne aux alentours des 80minutes.
sauf que nous on s'en bas des 80 minutes, on veut pouvoir mettre si ce n'est 175 musiques une centaine ou plus! ce qui est logique car 100x4= 400mo
donc pour recapituler la question restée sans réponse pertinente,
comment devons nous nous y prendre pour mettre autant de mp3 que nous voulons sur un cd à graver de capacité 700mo ?

Merci
bruno

Retourner vers Audio