Voici une expérience de plus !
L'année dernière, j'ai acheté un pc portable Acer, neuf mais reconditionné, chez Laptopservice. Dès la livraison, divers problèmes ont surgi et, entre autres, le CD d'installation qui était joint n'appartenait pas au pc acheté mais à un pc bureau. En outre, dès l'allumage j'ai eu droit à des plantages successifs dès que je remuais la souris puis un blocage complet avec juste un avertissement qu'il manquait un fichier Windows ! Laptopservice n'a pas voulu m'envoyer le bon CD d'installation et je dois dire en passant que la politique commerciale de la maison Acer que j'ai également contactée est assez désolante : ils voulaient bien m'envoyer ce CD mais à condition que je paie un surplus !
J'ai donc mené l'affaire au tribunal ce qui est, déjà en soi, une vraie galère car il faut trouver le bon Tribunal, le bon juge (instance ou proximité), remplir le bon formulaire et surtout avoir beaucoup de patience pour attendre la réponse sans compter les frais de lettres recommandées.
Finalement, un an après, (lundi dernier) j'ai enfin eu la réponse du Tribunal et là, je serais tentée de dire (comme TTA) pour comble de malchance je suis tombée sur une juge qui n'y connaissait rien à l'informatique et qui a magnifiquement décrété que "puisque laptopservice ne pouvait pas m'envoyer le CD, malgré toutes mes réclamations, il n'y avait pas de raison de le lui réclamer à nouveau" : sic, sic, sic !!!
Bien sûr, je vais persévérer dans ma requête mais cette expérience me servira de leçon :
Tout d'abord, je n'achèterai plus jamais un ordinaeur qui n'est pas accompagné du bon CD d'installation et au lieu de le réclamer, je ferai jouer l'option de rétractaction immédiatement.
Ensuite, avant tout achat, je prends désormais soin de me documenter sur les 2 sites qui me paraissent les plus sérieux (mais il doit y en avoir d'autres) pour obtenir des infos sur les cyber-marchands, à savoir :
- LE GUIDE.COM : on y trouve plein d'avis d'internautes
- FIA-NET.COM : il y a une liste assez importante des marchands avec des notes accompagnées du pourcentage de résolution des litiges ainsi que des avis d'internautes.
(Si j'avais consulté ce site avant d'acheter le pc, j'aurais évité tous mes problèmes car Laptopservice était assez mal notée - cette entreprise n'est inscrite que depuis février 08 et déjà 5 litiges dont 2 non résolus).
Ces deux sites acceptent d'avoir un rôle de médiateur ce qui facilite la résolution du litige, sauf bien sûr si le cyber-marchand n'a aucun sens commercial et qu'il se moque de sa réputation car sur Internet, il est vrai que la clientèle n'est pas toujours bien avertie et surtout elle est illimitée : 1 client de perdu, 100 ou 1000 retrouvés ! Heureusement, la plupart du temps, les cyber-marchands sont sérieux et s'ils ne sont pas à l'abri d'un litige, ils font en sorte de le résoudre aussi vite et aussi bien que possible.
Cela dit, un achat insatisfaisant sur Internet me semble moins relever d'une malchance personnelle que d'un phénomène de société. En effet, l'incompétence et le manque de conscience professionnelle ont trouvé leur domaine de prédilection sur Internet. Pourquoi s'en faire puisque les contacts ne sont que virtuels !
Dans un magasin, on peut reconnaître le vendeur et se plaindre à lui en cas de problème mais sur Internet, il se sent relativement à l'abri : au pire, il reçoit un mail d'insatisfaction !

Je me demanbde même si je ne vais pas contacter Microsoft, même si par ailleurs sa politique commerciale n'est pas toujours à mon goût !