de Maialyne » Lun Juin 15, 2009 9:44 am
Bonjour à tous,
En "feuilletant" le forum hier, j'ai été très intéressée par la remarque de Roberto car j'en étais arrivée aux mêmes conclusions, à savoir qu'une chanson pourrait très bien se vendre à O,15 € environ.
Je ne résiste donc pas à la tentation de vous exposer mon cheminement :
Supposons que l'ensemble des Auteurs, Compositeurs, Interprètes et Musiciens (ACIM pour abréger) participant à une chanson, représentent 1% de la population, ils seraient donc 600 000 (je pense qu'en réalité ils sont plus nombreux). S'ils se regroupent en une Association (par exemple sous la Loi de 1901 pour que les bénéfices soient réinvestis) et qu'ils paient chacun 10 € ou au maximum 20 € par an de cotisation, l'Association reçevrait donc 6 ou 12 millions d'euros par an.
Cela lui permettrait, je suppose, de créer son propre studio d'enregistrement (sans doute modeste au départ mais pouvant être amélioré dès la seconde année) ; de payer les salaires (de vrais salaires !) au personnel nécessaire (secrétaire, techniciens du son, webmaster, magasinier...) ainsi que les charges
inhérentes à toute Entreprise.
Comme ce studio d'enregistrement serait payé par les cotisations, il offrirait la même chance à tous les ACIM contrairement aux Editeurs, à la radio et à la télé qui, actuellement, "choisissent" ceux qui auront la chance d'être "lancés".
La musique serait enregistrée sous 2 formes :
- la première, pour la promotion sur Internet et dans ce cas, le morceau ne serait pas complet (à cause des irréductibles du "tout gratuit") mais par exemple aux 3/4, ou 2/3 le temps tout de même de se faire une idée.
- la seconde forme serait l'enregistrement complet puisque destiné à la vente.
Dans la mesure où il n'y aurait plus d'intermédiaires, la vente d'une chanson ou d'un CD reviendrait intégralement aux ACIM ; la distribution ou le partage entre les co-équipiers, se faisant directement au sein de l'Asociation qui, elle, continuerait de vivre grâce aux cotisations de ses adhérents.
Supposons maintenant qu'un CD soit vendu environ 2 € (ce qui ramène la chanson à 0,15 € environ) et qu'il soit vendu à 500 000 exemplaires (au minimum car à ce prix, ce pourrait être bien plus), les ACIM toucheraient donc 1 million d'euros par album et, en général, ils ne font pas qu'un seul album dans leur vie.
Je pense que, de cette manière, tout le monde y trouverait son compte. Sans doute, faudrait-il rapidement ajouter une station de radio ou de télé destinée uniquement à présenter toutes (et je dis bien : toutes) les musiques car tout le monde ne possède pas un ordinateur !
Voilà, cette idée demande bien sûr à être dégrossie mais elle me semble pouvoir résoudre le problème du téléchargement prétendu illégal et permettre aux ACIM de vivre correctement.
Qu'en pensez-vous ?
Une personne qui pose une question, peut paraître stupide sur le moment, mais une personne qui n'en pose pas, risque de le rester toute sa vie ! (proverbe chinois)