RSS paypal

Le fric

Parlez ici de tout ce que vous voulez, sur tous les sujets ! Loisirs, politique, société, actualité...

Modérateurs: Danpier, kiki, TTA

Le fric

Messagede Invité » Ven Fév 27, 2009 7:39 pm

Bonsoir,

Quelqu'un a t'il éssayé de reconstituer le cout d'un téléchargement payant. pour voir la marge du vendeur sur un mp3 à 0,99 € ?

A bientôt.
Invité

Re: Le fric

Messagede TTA » Ven Fév 27, 2009 8:01 pm

Bonjour, :sourire:
bonne question, voici ce que j'ai trouvé :
http://tofz.org/spip/spip.php?article15
un autre article qui confirme :
http://www.121musicblog.com/music-biz/v ... ciere.html
bref, c'est bien de l'escroquerie, quand je pense qu'on fait la morale aux gens pour ne pas qu'ils téléchargent de la musique sous prétexte que ça nuit aux artistes :colère:
Sur 99 centimes d'euros, seuls 3 vont aux artistes !! :colere:
Si votre problème est résolu : Indiquer mon sujet comme résolu
TTA
Admin

Messagede johanna » Ven Fév 27, 2009 9:31 pm

C'est vraiment une excellente question et je suis consternée par la réponse !!! :colere:
Je pensais le sujet tellement occulte que je ne me suis pas posé la question, pensant ne jamais connaitre la réponse ... alors vraiment, chapeau.
La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.
johanna
accro
accro

Messagede TTA » Ven Fév 27, 2009 9:33 pm

et oui, sans compter que les fichiers sont pratiquement toujours protégés par des DRM :colère:
TTA
Admin

Messagede johanna » Ven Fév 27, 2009 9:51 pm

TTA a écrit:et oui, sans compter que les fichiers sont pratiquement toujours protégés par des DRM :colère:

Alors peut être que je comprends mieux.
A l'occasion d'un défilé de Prêt à Porter que j'ai organisé, j'ai acheté sur le site de la FNAC 3 titres musicaux que je n'ai JAMAIS pu utiliser !!.
Le service commercial n'a pas été plus compétent que moi dans ses recommandations pour les graver et l'enseigne a remboursé mais la morale de l'histoire c'est que le jour J et bien je n'avais pas mes musiques :colere: :colere:
La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.
johanna
accro
accro

Messagede roberto » Sam Fév 28, 2009 11:34 am

Invité a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un a t'il éssayé de reconstituer le cout d'un téléchargement payant. pour voir la marge du vendeur sur un mp3 à 0,99 € ?

A bientôt.

Bonjour,

merci de vos réponses.

Donc on peut penser que tant que tant que les prix pour télécharger de la musique ne seront pas acceptables, le piratage à de beaux jours devant lui, petit e-mail d'avertissemnt à la maison ou pas. On peut raisonnablement en déduire le développement des réseaux cryptés de téléchargements et donc une course sans fins entre les "crypteurs" et les "décrypteurs". a cela s'ajoute la crise économique, la bouffe risque de passer avant les biens culturels.

en résumé ma vision toute messianique : nous sommes dans une nouvelle ére pour la diffusion de la culture et les grands trusts(compagnies, majors...) s'accrochent à des schémas dépassés. Ils n'y peuvent rien, les beaux jours (pour eux, car j'ai commencé personnellement par les 45 et 33 tours et c'était déja pas donné !) sont finis.

J'en profite pour dire que les artistes ne sont pas en reste, même si c'est vrai que la part reçu du gateau est ridiculement petite en rapport. Il y en a quelques qui ont pris des postions fort déplaisantes.

J'estime un prix raisonnable entre 0,15 et 0,30 cts d'€ le morceau téléchargé

Que mon avis. ;)

A+
roberto
habitué
habitué

Messagede TTA » Sam Fév 28, 2009 12:22 pm

Bonjour, :sourire:
roberto a écrit:J'estime un prix raisonnable entre 0,15 et 0,30 cts d'€ le morceau téléchargé
A+

A 30 centimes le titre ça ferait 4,5 € un album de 15 chansons. C'est quand même pas cher payé :o
Je pencherai plus pour 50 centimes le titre, à condition évidemment qu'il ne soit pas protégé par ces DRM :xp:
TTA
Admin

Messagede roberto » Sam Fév 28, 2009 1:52 pm

Ok,

Si le prix peut fluctuer par des promotions, des soldes... autour de 0,50 € sans DRM on est bien d'accord.

Quelques chiffres toutefois : le smic net est je crois à 1 030, 00 € net. prenons comme tu dis un album à 15 titres. soit 15 X 0,50€ = 7,50
Mettons 2 albums par mois = 15 € plus de 1% du revenu d'un smicard donc.Non négligeable vu l'importance de l'alimentaire à ce niveau de revenu. Et n'oublions pas la prestation du F.A.I. !

A mon sens dans une telle situation, pas de musique ou "débrouille"
Dernière édition par TTA le Sam Fév 28, 2009 5:02 pm, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée, privilégie le bouton Répondre au bouton Editer dans la mesure du possible.
roberto
habitué
habitué

Messagede Maialyne » Lun Juin 15, 2009 9:44 am

Bonjour à tous,
En "feuilletant" le forum hier, j'ai été très intéressée par la remarque de Roberto car j'en étais arrivée aux mêmes conclusions, à savoir qu'une chanson pourrait très bien se vendre à O,15 € environ.
Je ne résiste donc pas à la tentation de vous exposer mon cheminement :

Supposons que l'ensemble des Auteurs, Compositeurs, Interprètes et Musiciens (ACIM pour abréger) participant à une chanson, représentent 1% de la population, ils seraient donc 600 000 (je pense qu'en réalité ils sont plus nombreux). S'ils se regroupent en une Association (par exemple sous la Loi de 1901 pour que les bénéfices soient réinvestis) et qu'ils paient chacun 10 € ou au maximum 20 € par an de cotisation, l'Association reçevrait donc 6 ou 12 millions d'euros par an.

Cela lui permettrait, je suppose, de créer son propre studio d'enregistrement (sans doute modeste au départ mais pouvant être amélioré dès la seconde année) ; de payer les salaires (de vrais salaires !) au personnel nécessaire (secrétaire, techniciens du son, webmaster, magasinier...) ainsi que les charges
inhérentes à toute Entreprise.

Comme ce studio d'enregistrement serait payé par les cotisations, il offrirait la même chance à tous les ACIM contrairement aux Editeurs, à la radio et à la télé qui, actuellement, "choisissent" ceux qui auront la chance d'être "lancés".
La musique serait enregistrée sous 2 formes :
- la première, pour la promotion sur Internet et dans ce cas, le morceau ne serait pas complet (à cause des irréductibles du "tout gratuit") mais par exemple aux 3/4, ou 2/3 le temps tout de même de se faire une idée.
- la seconde forme serait l'enregistrement complet puisque destiné à la vente.

Dans la mesure où il n'y aurait plus d'intermédiaires, la vente d'une chanson ou d'un CD reviendrait intégralement aux ACIM ; la distribution ou le partage entre les co-équipiers, se faisant directement au sein de l'Asociation qui, elle, continuerait de vivre grâce aux cotisations de ses adhérents.

Supposons maintenant qu'un CD soit vendu environ 2 € (ce qui ramène la chanson à 0,15 € environ) et qu'il soit vendu à 500 000 exemplaires (au minimum car à ce prix, ce pourrait être bien plus), les ACIM toucheraient donc 1 million d'euros par album et, en général, ils ne font pas qu'un seul album dans leur vie.

Je pense que, de cette manière, tout le monde y trouverait son compte. Sans doute, faudrait-il rapidement ajouter une station de radio ou de télé destinée uniquement à présenter toutes (et je dis bien : toutes) les musiques car tout le monde ne possède pas un ordinateur !

Voilà, cette idée demande bien sûr à être dégrossie mais elle me semble pouvoir résoudre le problème du téléchargement prétendu illégal et permettre aux ACIM de vivre correctement.
Qu'en pensez-vous ?
Une personne qui pose une question, peut paraître stupide sur le moment, mais une personne qui n'en pose pas, risque de le rester toute sa vie ! (proverbe chinois)
Maialyne
habitué
habitué

Messagede Danpier » Lun Juin 15, 2009 11:25 am

Bonjour
très intéressant sujet, voila que l'on s'intéresse aux pauvres milliardaires de la musique et de la vidéo
alors tout c'est artistes qui grognent(souvent les moins talentueux ou en fin de carrière)
qu'ils travaillent, qu'ils montent sur scène pour chanter en direct, c'est leur métier et c'est la qu'ils doivent gagner leur vie
moi je suis d'un autre avis, parce que nous avons payer tous les outils qui servent a transporter les fichiers via internet,les câbles ,la fibre optique ,les satellites et que sais je encore, et ce , avec nos impôts
nous payons également les salles de spectacle ainsi que l'entretien de celles ci, mais tout ces milliardaires aigris profitent de tout cela (même de nos routes et autoroutes)et eux ,s'installent dans des paradis fiscaux
nous payons nos abonnements, nos ordinateurs etc etc

moi je dis STOP j'en ai marre de bosser pour ne faire que payer :colere:
je propose que sur chaque ordi connecté au net les fournisseurs d'accès reversent un somme (10 ou 15 euros par an) et que l'on laissent tous ces artistes et leurs compagnies se débrouiller et s'entretuer avec ce fric et que tout soit gratuit sur le net
internet c'est la liberté d'échanger gratuitement des connaissances , de la culture et des foultitudes de choses commes on désir et quand on le désir
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(Les Shadoks) Image

Ici:Les Règles du Forum et la: Indiquer Votre Sujet Comme Résolu
.
Image
Danpier
accro
accro

Messagede johanna » Lun Déc 14, 2009 11:44 am

:sourire:
Oulà...il est déjà tard et ce sujet demande du temps.
Je reviendrais une autre fois. :cool:
johanna
accro
accro

Retourner vers Le coin détente du forum, les hors sujet