RSS les derniers tutoriels
Le lexique: retrouvez les définitions des formats vidéos, audio: AAC, Codec, mov, wmv, avi, DivX, XviD et bien d'autres encore.
logo rubrique

3gp

Le 3gp est un format conteneur crée par les téléphones portables de 3ème génération lors du tournage de séquences vidéos. Ces fichiers ont pour extension .3gp ou .3g2.
Il est possible de les convertir au format avi afin de permettre le montage vidéo et la lecture sur des platines de salon en suivant le tutoriel suivant:
Convertir les vidéos 3gp au format avi

AAC

Abréviation de Advanced Audio Coding, il désigne un type de compression avec pertes de données développé entre autres par la firme Fraunhofer.
Il se distingue par une grande qualité d'encodage. Il est toutefois rarement compatible avec le matériel audio.

Ce format pouvant contenir des GND ou DRM vous limitant dans l'utilisation d'un fichier AAC, consultez les conditions générales d'utilisation de fichiers AAC achetés sur des plateformes de vente de musique sur internet.

Ac3

Plus connu sous le nom de Dolby Digital, il désigne un format audio lancé en 1987. Il est couramment utilisé sur les DVD et permet une diffusion sur plusieurs canaux indépendants pouvant être répartis sur de multiples enceintes (surround, 5.1). Pour profiter pleinement des ces possibiltés, il est indispensable de posséder un équipement "Home cinema".

Avi

Pour Audio Video Interleave. Il désigne un format de fichier conteneur crée par Microsoft au début des années 90 qui peut regrouper au sein d'un même fichier plusieurs flux : 99 pour l'audio, 1 seul pour la vidéo. On retrouve fréquemment à l'intérieur d'un fichier avi les formats audio mp3 ou Wav et les formats vidéo DivX ou XviD. Il ne peut contenir de sous-titre ni de chapitrage ou fichier annexe contrairement à d'autres fichiers conteneurs beaucoup plus performants comme le Matroska (fichier mkv). Le fichier avi est souvent confondu avec un format vidéo.
Exemple d'autres fichiers conteneur: vob, mkv, ogm.

Codec

Contraction des mots COmpression / DECompression, il désigne un algorithme capable de compresser / décompresser et décrypter des informations.
Exple: c' est grâce au codec XviD que l'on peut regarder une vidéo compressée en XviD.
Il existe deux grandes familles de codecs au mode de fonctionnement différent :
- Les codecs à compression non destructive, sans perte de données, que l'on appelle également "lossless ".
- Les codecs à compression destructive avec pertes de données (ou "lossy").
Les codecs sont utilisés principalement pour des applications audio, vidéo ou d'image.

LES PRINCIPAUX CODECS Sans perte Avec perte
Vidéo HUFFYUV / Lagarith / MSU XviD / DivX / MPEG 2 / Wmw / Mov
Audio Flac / APE / PCM / TTA Vorbis / Mp3 / Wma / AAC
Image GIF / PNG JPEG
- Pour la vidéo : préférez le codec XviD qui est plus performant en terme de qualité que son concurrent DivX.
Pour télécharger le codec XviD : Télécharger XviD
- Pour l'audio : privilégiez le codec Vorbis, la qualité sonore après compression est meilleure que le mp3 et la taille finale du fichier est diminuée.
Pour télécharger Vorbis : Vorbis.com
Ces formats étant assez récents et dans un souci de compatibilité reportez-vous à la documentation technique de votre matériel.

Débit constant

Identifié généralement par les initiales CBR pour Constant Bit Rate. Il désigne une méthode d'encodage utilisant un débit d'informations régulier du début à la fin du traitement d'un fichier vidéo ou sonore.


Débit variable

Opposable au débit constant, on l'identifie souvent aux initiales VBR tirées de l'anglais Variable Bit Rate. Cette technique d'encodage assure un débit d'informations adaptable à la complexité des données à traiter. De nombreuses informations seront trasmises lors d'un passage sonore ou vidéo complexe (exple : ambiance sonore complexe = débit d'informations élevé).
Au contraire, le débit d'informations sera diminué sur une séquence peut complexe (exple : ambiance sonore silencieuse = peu d'informations transmises). Le débit variable assure un rapport qualité / volume plus interessant que le débit constant mais peut entraîner des problèmes lors de retraitement avec certains logiciels (décalage du son par rapport à la vidéo).

DivX

Algorithme de compression vidéo crée par un jeune ingénieur français Jérôme Rota et son ami allemand en 1999. DivX appartient à l'entreprise fondée par Jérôme Rota : DivXNetworks. Très populaire, ce codec vidéo est souvent utilisé notamment sur les réseaux du P2P chose étonnante lorsque l'on sait que le codec XviD, libre de droit, obtient de meilleurs résultats sur la plupart des tests réalisés.
Le format DivX suit la norme MPEG-4 et est enfermé dans des fichiers conteneur dont l'extension se termine par AVI.

DRM

Ou Digital Rights Managment correspondant au terme français Gestion Numérique des Droits (GND). Les DRM sont un système de gestion et de restriction de l'utilisation d'un fichier numérique. Ils sont appliqués sur des formats propriétaires généralement vidéos ou audios.
Les domaines d'application sont divers :
- Limitation de la durée d'utilisation d'un fichier (exple : location de vidéo par internet).
- Rendre incompatible un fichier avec du matériel concurrent (exple : format propriétaire audio comme celui d'Apple et de son site de vente en ligne Istore incompatible avec une autre marque).
- Interdire ou limiter la copie d'un fichier acheté via une plateforme de téléchargement sur un support externe comme un CD ou un DVD.
- Désactivation des options de lectures (ralenti, avance rapide...).
- Limitation géographique de la consultation d'une oeuvre (Zones des DVD).

les DRM étant fréquemment ajoutés aux fichiers multimédias (musiques ou vidéos), consultez systématiquement les conditions générales de vente lors de leur achat ou location sur des plateformes de téléchargement payant (Fnac, Istore etc, etc).

Encodage

Terme dérivé de l'anglais "encoding" qui signifie "coder" et désigne le fait de coder des données dans un format différent (exple : copier, encoder un DVD en DivX).

Flac

Développé par Josh Coalson en 2000 il désigne un format de compression audio sans perte de donnée.

FLV

Abréviation de Flash Video, le format FLV est fichier containeur pouvant renfermer différents codecs vidéo et audio. Il est fréquemment utilisé sur internet grâce aux nombreux avantages qu'il possède. Très léger, il occupe un espace réduit sur les serveurs et permet de visionner les vidéos FLV sans avoir à attendre la fin du téléchargement. Les fichiers FLV peuvent être lus avec de nombreux lecteurs multimedia gratuits comme VLC ou Media Player Classic pour les plus connus. Ce format est utilisé par les sites de partage de vidéos tels que DailyMotion ou Youtube.

H264

Egalement appelé AVC, il désigne une norme de codage vidéo dont le développement a débuté en 2003 et permettant une compression particulièrement efficace en conservant une très bonne qualité.

Mkv

Ou Matroska il désigne un format de fichier conteneur libre apparu en 2003. Il se démarque de ses concurrents (avi, mov...) par le très grand nombre de formats qu'il peut contenir dont certains comptent parmis les meilleurs. On peut retrouver au sein d'un fichier mkv:
- Plusieurs formats audio (Ogg Vorbis, mp3, aac)
- Plusieurs formats vidéo (DivX, XviD, H264...)
- Plusieurs formats de sous-titre (SRT, SSA)
- Des fichiers divers comme le PDF.
Les fichiers mkv supportent également le chapîtrage à la façon d'un DVD vidéo. Ils possèdent l'extension mkv, mka (dans le cas d'un fichier audio uniquement) ou mks (uniquement pour un format de sous-titre).
Les fichiers Matroska ont toutes les qualités pour devenir un standard.

Mono

Abréviation de monophonique. Technique d 'enregistrement et de diffusion sonore utilisant un seul et unique canal. Contraitement au stéréo qui utilise 2 canaux, cette technologie ne permet pas de différence entre la gauche et la droite. Un système mono ne permet pas de diffuser les particularités d'un son stéréo.

Mov

Extension des fichiers multimedias (vidéo ou graphique) Quick Time développés par la société Apple en 1989.

Mp3

Algorithme de compression/décompression audio, il est la contraction de MPEG-1/2 Audio Layer 3 et a été inventé par les firmes Thomson et Fraunhofer-Gesellschaft à la fin des années 80. Ce codec est un algorithme propriétaire désormais devancé en terme de qualité et de taux de compression notamment par le format Vorbis qui lui est libre et développé sous licence publique générale GNU. Malgré cela, le format MP3 est à ce jour le format de compression audio le plus populaire.

Plutôt que le format mp3, utilisez de préférence le format audio Vorbis. En effet, ce dernier permet d'obtenir une meilleure qualité sonore. De plus, les fichiers audio obtenus avec le format vorbis sont moins volumineux que les fichiers mp3. Exple: sur un CD, vous pourrez graver un plus grand nombre de musiques au format Vorbis qu' au format mp3.
Ce format audio étant assez récent et dans un souci de compatibilité, vérifiez que votre matériel soit compatible avec Vorbis (baladeur, auto-radio etc, etc) et que le lecteur audio de votre ordinateur reconnait ce format (comme Winamp par exemple).

Mpeg 2

Format vidéo succédant au Mpeg 1, il est couramment utilisé sur les DVD et SVCD. Il permet également la diffusion de programmes numériques télévisuels et une protection contre la copie.

Ripper

On entend par "ripper" le fait d'extraire le contenu d'un support de stockage. Ce terme est fréquemment employé lors de la copie d'un DVD ou d'un CD sur disque dur.

Stéréo

Abréviation de stéréophonique. Contrairement au mono les techniques d'enregistrement et de diffusion stéréo utilisent deux canaux et permettent de créer une différence entre la gauche et la droite. Cette méthode donne du volume aux sons utilisant cette technologie. Un équipement constitué de deux haut-parleurs est nécessaire pour restituer le stéréo (casque, chaîne hi-fi etc...). Un système stéréo peut parfaitement restituer les sons enregistrés en mono.

VOB

Pour Video Object Block, c' est un fichier contenu dans un DVD vidéo. Il est placé dans un dossier nommé VIDEO_TS et regroupe les différents flux d'un DVD vidéo : le flux vidéo, le flux audio ainsi que les sous-titres.


Vorbis

Algorithme de compression/decompression audio, il a été crée en 2002 par la fondation Xiph.org. Il est souvent appelé à tort Ogg qui lui désigne le projet de cette fondation ainsi qu'une extension de fichier. Comme tous les projets Xiph.org, le Vorbis est totalement libre. Ce format audio est plus performant en terme de qualité et de taux de compression que les formats mp3 et wma. Vous pouvez ainsi stocker un plus grand nombre de chansons au format Vorbis qu' au format mp3 ou wma tout en gardant une meilleure qualité sonore.

Wav

Format audio très couramment utilisé par Microsoft et IBM pour stocker des fichiers sonores non compressés il désigne un fichier conteneur capable de renfermer différents formats audio comme le PCM.


Wma

Abréviation de Windows Media Audio il désigne un format de compression audio avec perte (ou lossy) appartenant à la firme Microsoft. Il se caractérise par la possibilité de renfermer des protections relatives à l'utilisation d'un fichier grâce à la Gestion Numérique des Droits (GND ou DRM pour l'anglais Digital Rights Managment). Ce format de compression est généralement plus performant que le très populaire mp3.

Ce format pouvant contenir des GDN ou DRM vous limitant dans l'utilisation d'un fichier wma, consultez les conditions générales de vente lors de téléchargements depuis une plateforme de vente de musique sur internet.

Wmv

Abréviation de Windows Media Video il désigne un format de compression vidéo avec perte appartenant à la société Microsoft. A l'image de son équivalent audio le wma, il peut également renfermer des restrictions d'usage grâce à la Gestion Numérique des Droits (GND ou DRM pour l'anglais Digital Rights Managment). Consultez les conditions générales de vente lors de téléchargement depuis une plateforme de vidéos sur internet. Le wmv est très souvent utilisé pour la lecture en streaming (lecture directe depuis internet par exemple).

Ce format vidéo pouvant contenir des GDN ou DRM vous limitant dans l'utilisation d'un fichier wmv, consultez les conditions générales de vente lors de téléchargements depuis une plateforme de vente ou de location de vidéos sur internet.

XviD

Algorithme de compression vidéo crée entre 2001 et 2002, il a été développé sous licence publique générale GNU. Il se démarque par de meilleurs résultats et une qualité supérieure face à son concurrent DivX lors de nombreux tests réalisés. Le format XviD comme son homologue DivX suit la norme MPEG-4 et est enfermé dans des fichiers conteneur dont l'extension se termine par AVI.

Retour en haut de page
don paypal