RSS Le blog beauté

Suivez toute l'actualité du site grâce au RSS, qu'est-ce que le RSS ?

Ca y est ! Tutoriels Animés.com est enfin doté d'un flux RSS. Grâce au RSS vous pourrez facilement connaître toute l'actualité du site sans même le consulter ! Sympa non ? Vous serez ainsi informés des derniers tutoriels crées, des mise à jour et de toutes les nouveautés du site.

Mais au fait, c'est quoi un flux RSS ?

Le RSS (Really Simple Syndication) est un procédé permettant de suivre en tant réel les modifications apportées sur un site internet. Concrètement, le webmaster d'un site met à jour un fichier au format xml regroupant l'actualité de son site. Il modifie ensuite les pages web de son site en y ajoutant un code invisible pour ses visteurs. Et puis....et puis c'est tout ! Lorsque qu'un internaute se rendra sur son site, son navigateur internet (Firefox, Internet Explorer...) l'informera qu'un flux RSS a été trouvé (le fameux fichier xml) et sera en mesure de le lire.

Comment sait-on qu'il y a un flux RSS sur un site et comment fait-on pour suivre l'actualité du site grâce au RSS ?
Sous Firefox 3:
Affichage du RSS sous Firefox
Sous Internet Explorer 7:
Affichage du RSS sous Internet Explorer

Lorsque vous visitez un site doté d'un flux RSS le navigateur web que vous utilisez affiche une fenêtre ou une petite icône que vous connaissez bien logo rss (voir images ci-contre). Ce petit symbole signifie qu'un flux RSS a été trouvé sur le site que vous consultez.
En cliquant sur ce logo vous serez dirigés vers une page à partir de laquelle vous pourrez consulter toutes les dernières nouveautés du site. Voilà, vous savez lire un flux RSS. Mais il y a beaucoup mieux. Vous pourrez vous abonner à ce flux RSS afin de recevoir les nouveautés du site sans même aller le consulter !
Abonner ?! Rassurez-vous, un flux RSS c'est gratuit et vous ne le recevez pas par mail (même si c'est possible avec Thunderbird comme décrit dans ce tutoriel). En effet lorsque vous lancez votre navigateur habituel celui-ci se connecte automatiquement aux flux RSS auquels vous vous êtes abonnés alors que vous surfez tranquillement sur le web. Il suffit alors de consulter vos flux RSS favoris.

Comment s'abonner à un flux RSS et comment consulter ce flux ?

Bonne nouvelle : c'est facile ! La procédure est légèrement différente selon le navigateur que vous utilisez.

abonnement rss avec Firefox

Avec Firefox

Pour s'abonner à un flux RSS avec Firefox il faut dans un premier temps cliquer sur l'icône logo rss. Si vous avez lu ce qui précède, vous savez où il se trouve. Vous serez alors dirigé sur la page regroupant l'actualité du site. Vous pourrez vous abonner à ce flux RSS en cliquant sur s'abonner maintenant situé en haut de page (voir-image ci-contre). Vous serez alors invité à sélectionner un répertoire où seront placés les flux auxquels vous vous abonnerez.
Pour consulter ce flux, il suffira à partir du navigateur de vous rendre là où vous l'avez placé (favoris, barre personnelle ou autre).

création dossier Sous Firefox mettez tous les flux RSS auxquels vous êtes abonnés dans la barre personnelle ou dans un seul et même répertoire des marque-pages. Dans le cas contraire ils risquent d'être mélangés avec les favoris. Pour créer un répertoire ou placer les flux dans la barre personnelle cliquez sur s'abonner maintenant (image ci-dessus) puis cliquez sur la petite flèche entourée en rouge sur l'image ci-contre.

Avec Internet Explorer

s'abonner avec IE

Pour s'abonner à un flux RSS avec Internet Explorer on clique sur l'icône logo rss puis, en haut de la page qui s'ouvre aussitôt, on clique sur m'abonner à ce flux (voir image ci-contre à droite).
lecture rss Pour ensuite consulter le flux :
1 : Cliquez sur le centre des favoris
2 : Cliquez sur le bouton afficher les flux

Vous l'aurez compris, le RSS c'est vraiment l'idéal pour être au courant des nouveautés de vos sites préférés.
Mais il y a encore beaucoup plus fort. Avec le RSS, vous pouvez suivre l'actualité de vos sites favoris directement sur votre page d'accueil personnalisée de iGoogle, Windows Live, Netvibes, Yahoo etc...Il n'y a même plus besoin de consulter ses flux RSS. Et comme on est sympa sur Tutoriels Animés on vous propose de suivre toute l'actualité du site sur votre page d'accueil iGoogle, Windows live, Yahoo ou Netvibes simplement en cliquant sur les images ci-dessous.

logo rss L'actualité de Tutoriels Animés sur votre page : rss pour Google rss pour Windows Live rss pour Mon Yahoo rss pour Netvibes
Une question, un problème quelconque ou une remarque ?
Participez librement sur notre forum d'entraide, aucune inscription obligatoire n'est requise pour participer.
don paypal