RSS les derniers tutoriels

Copier un CD en mp3

Le logiciel gratuit CDEX permet de copier sur l'ordinateur les musiques d'un CD au format de votre choix. Vous n' aurez donc plus besoin d'insérer un CD dans l'ordinateur pour écouter vos artistes favoris et vous pourrez également transférer ces musiques sur un support externe comme un baladeur mp3, une clé USB ou autre.
Nous utiliserons dans ce tutoriel le format mp3. Nous verrons également comment afficher automatiquement le nom de l'artiste, de l'album et des chansons. Vous n' aurez donc pas à saisir manuellement toutes ces données.
Si vous ne savez pas quel format audio choisir (mp3, Ogg Vorbis ou autre), nous vous conseillons de consulter l'article "Quel format choisir" au bas de page.

Logiciel utilisé:

Cdex
Version : 1.70b2
Taille : 2.14 Mo
Pour l'installation, suivez les instructions qui s' afficheront à l'écran.
Note : Lors du téléchargement du logiciel CDEX, le pack de langues inclu ne contient pas le français.
installation langue française de CDEX Pour mettre CDEX en français :
- Si le logiciel CDEX est lancé, fermez-le.
- Téléchargez ensuite la traduction française :
Traduction française de CDEX

Taille : 0.35 Mo

- Dans la fenêtre de téléchargement qui apparaît cliquez sur "Enregistrer" puis:
A: Pointez à l'aide de l'explorateur vers le dossier "Lang" du logiciel CDEX installé par défaut dans C:\Program Files\CDex
B: Dans le menu déroulant "Type" sélectionnez "Tous les fichiers".
C: Enfin, cliquez sur "Enregistrer".
- Lancez le logiciel CDEX :
1: Cliquez sur "Options".
2: Rendez-vous sur "Select Language".
3: Sélectionnez "French".
installation pack français de CDEX
Le Tutoriel Animé
cd2mp3, cd en mp3, cd vers mp3, copier un cd en mp3, convertir des fichiers cda en mp3
Copier la musique d'un CD : Quel format choisir ?

Pour copier les musiques d'un CD sur un support tel que votre disque dur, vous devrez choisir parmis les nombreux formats de compression.
Wma, Vorbis, mp3, Flac etc, etc......il est difficile aujourd'hui de se repérer dans cette multitude de formats audio. Afin de déterminer celui qui vous sera le mieux adapté, il convient de faire le point sur vos exigences en terme de qualité sonore mais aussi de faire un rapide bilan sur la compatibilité de votre équipement avec les différents formats audio.
Lors de la copie d'un support A (le CD) vers un support B (le disque dur), une compression est effectuée. Lors de cette opération, il est important de comprendre la relation qu'il existe entre 3 facteurs :
-Le débit d'informations envoyé de A vers B (exprimé en Kbps ou Kbs pour kilo bits par seconde).
-La qualité générale.
-La taille finale du fichier.
Ainsi, débit d'informations important = bonne qualité = taille importante du fichier. Au contraire, débit d'informations faible = qualité moindre = taille minime du fichier.
Rappel : une compression s' effectue grâce aux codec
Il existe deux grandes familles de compression :

La compression sans perte de donnée.

Les personnes les plus exigeantes choisiront un format de compression sans perte de donnée (Flac, APE, etc). La qualité originale du CD sera ainsi restituée mais parallèlement, la taille des fichiers obtenus sera très importante.

La compression avec perte de données.

Afin d'économiser de l'espace mémoire sur votre disque dur ou tout autre support (CD ...) la compression avec perte de données est privilégiée. Les formats audio populaires comme le mp3, le Vorbis, le Wma, ou encore AAC sont souvent utilisés. La taille des fichiers peut alors être fortement diminuée. La plupart des algorithmes de compression (les CODEC) ont été conçus pour supprimer les fréquences inaudibles par l'oreille humaine. C'est pour cette raison qu'il est bien souvent impossible pour la majorité d'entre nous de faire la différence entre une musique originale et sa copie compressée. Mais attention, comme nous l'avons vu plus haut la qualité est aussi déterminée par le débit d'encodage choisi lors de la copie.

Principaux Formats de Compression Audio
Compression sans perte Compression avec perte
FLAC / APE / TTA VORBIS / MP3 / WMA / AAC

Il vous reste alors à déterminer le type de compression qui vous interesse (sans perte ou avec perte) , puis de choisir un format compatible avec votre matériel.

Utilisez le type de compression avec perte en utilisant le format Vorbis avec un débit de 128 Kbps pour obtenir une qualité équivalente à celle d'un CD audio. C'est un format libre et plus performant que le mp3, vous gagnerez en qualité sonore et en espace de stockage pour un débit d'encodage équivalent. Ce format étant assez récent et dans un souci de compatibilité reportez-vous à la documentation technique de votre matériel (baladeur audio, lecteur CD) et vérifiez si le lecteur audio de votre ordinateur reconnait ce format (comme le lecteur Winamp par exemple).
Si vous avez des doutes sur la compatibilité de votre matériel, utilisez le format mp3 avec un débit de 192 Kbps pour obtenir une qualité équivalente à celle d'un CD audio.
Une question, un problème quelconque ou une remarque ?
Participez librement sur notre forum d'entraide, aucune inscription obligatoire n'est requise pour participer.
don paypal