RSS Le blog beauté

Comment compresser une Vidéo

A l'aide du logiciel gratuit Virtualdub nous allons voir comment compresser une vidéo au format avi. Nous utiliserons pour cela le codec vidéo XviD pour deux raisons principales. Premièrement, il sort régulièrement en tête des tests de qualité notamment face à son concurrent DivX. Ensuite, il a l'avantage d'être un format libre. La compression vidéo sera effectuée en deux passes pour une meilleure qualité.
Dans un souci de compatibilité, nous utiliserons le format mp3 pour compresser le flux audio de la vidéo. d'autres formats plus performants comme le Ogg Vorbis ne sont malheureusement que très rarement reconnus pas les platines de salon.
Pour plus d'informations sur la compression vidéo, consultez l'article au bas ce cette page.

Virtualdub ne peut pas gérer les vidéos aux formats mov ou wmv.
Si souhaitez compresser des vidéos dans ces formats il sera indispensable de les convertir auparavant au format avi. Pour cela, reportez-vous aux tutoriels de la rubrique Conversions de formats vidéos.

Logiciels utilisés

Virtualdub
Version : 1.6.18
Taille : 0.97 Mo
Virtualdub ne requiert pas d'installation particulière. Extraire simplement les fichiers dans le dossier de votre choix (Program Files par exemple). Il suffit ensuite de lancer ce logiciel à l'aide du fichier VirtualDub.exe. Si vous souhaitez afficher un raccourci de ce programme sur votre bureau, faites un clic droit sur le fichier Virtualdub.exe puis sélectionnez "Envoyer vers / bureau".
Codec XviD
Version : 1.1.2
Taille : 0.6 Mo
Pour l'installation, cliquez sur "Exécuter" dans la fenêtre qui apparaîtra, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran et cochez la case "Decode all supported FourCCs".
Lame ACM mp3
Version : 3.97
Taille : 0.18 Mo
Extraire les fichiers dans le dossier de votre choix (Program Files par exemple).
Faire un clic droit sur le fichier LameACM.inf informations de configuration et sélectionnez "Installer". L'extension .inf peut-être manquante selon la configuration de votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez afficher les extensions de fichiers.
Une fenêtre "Installation matérielle" peut apparaître, cliquez sur "Continuer" (image ci-contre).
Note : l'installation de Lame ACM mp3 n'est pas nécessaire si vous souhaitez ne traiter que le flux vidéo.
Après l'installation des codec , nous vous conseillons de redémarrer votre ordinateur.
Le Tutoriel Animé
diminuer le poids d'un vidéo, compresser une vidéo, réduire la taille d'une vidéo avi, raccourcir une vidéo.
Convertisseur d'octets

Rappel
:
Capacité d'un CD : 700 Mo
Capacité d'un DVD classique simple couche : environ 4.4 Go (et non 4.7 Go comme indiqué sur les emballages : publicité mensongère).
Note : pour évitez tout problème lors d'une éventuelle gravure sur ces supports, prévoyez une légère marge et visez legèrement en dessous de ces valeurs si vous souhaitez copier une vidéo sur l'intégralité d'un CD ou d'un DVD. (exple : 690 Mo pour un CD).
Comment ça marche ?

Les fichiers vidéo occupent une place non négligeable sur un disque dur ou sur tout autre support de stockage.
Pour diminuer l'espace mémoire occupé par ces fichiers, il est possible de les compresser grâce à des algorithmes : les codec (COmpression/DECompression). Ces algorithmes diminuent le nombre d'informations transmises lors d'un encodage vidéo et/ou sonore. Cette perte de données entraînera une diminution de la qualité, c' est pour cela qu'il est important de comprendre la relation qu'il existe entre 3 facteurs:
- le débit d'informations exprimé en Kbps ou Kbs pour kilo bits par secondes.
- la qualité générale.
- la taille finale du fichier.
Exemple: débit d'encodage important = bonne qualité = taille importante du fichier. Au contraire, débit d'encodage faible = qualité moindre = taille minime du fichier.
Il vous appartient alors de choisir le bon compromis selon vos besoins et exigences. De plus, tous les codec ne se valent pas. En terme de qualité, le XviD devance souvent ses concurrents comme le DivX pourtant largement utilisé. De nombreux test le démontrent. Il est également prudent de chosir un codec compatible avec votre matériel (lecteur de salon) en vous reportant à la documentation technique de ce dernier. La plupart des platines dîtes " DivX" acceptent le codec XviD.

Pour compresser vos vidéos, préférez le codec XviD qui est un format libre et plus performant que le DivX et utilisez le format mp3 pour la compression sonore. D'autres formats audio plus performants comme le Ogg Vorbis ne sont malheureusement que trop rarement accéptés par les platines de salon.

Messages d'erreurs rencontrés avec Virtualdub ou Virtualdubmod

Lors de l'utilisation de Virtualdub ou Virtualdubmod plusieurs messages d'erreurs peuvent apparaître. Pas de panique, la plupart du temps des solutions peuvent être trouvées.
Dans la page suivante vous trouverez une liste des erreurs les plus fréquemment recontrées ainsi que leurs solutions :
Solutions aux messages d'erreur de Virtualdub et Virtualdubmod (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Une question, un problème quelconque ou une remarque ?
Participez librement sur notre forum d'entraide, aucune inscription obligatoire n'est requise pour participer.
don paypal